Nouvelles Congrégation

CLÔTURE DE L'ASSEMBLÉE : RENOUVELLEMENT DE L'ENGAGEMENT ENVERS LA MISSION

mercredi 24 juin 2026

NOUVELLES CONNEXES

Les participantes concluent l’Assemblée en renouvelant leur engagement envers la mission.

Le 23 juin dans l’après-midi a eu lieu la clôture de l’Assemblée Générale de la Consolation, mettant fin à plusieurs jours intenses de prière, de réflexion, de discernement et de travail partagé.

La séance de clôture a commencé par la présentation d’une synthèse des défis qui ont émergé au cours de ces huit jours d’Assemblée. Ensuite, la Supérieure générale, Loreto Navarrete, a adressé aux participantes son allocution de clôture, dans laquelle elle a remercié les sœurs pour leur intérêt, leur participation et leur implication, ainsi que pour la préparation des temps de prière et des célébrations liturgiques qui ont accompagné tout le processus de l’Assemblée.

Comme geste final, les sœurs se sont réunies auprès du tombeau de Marie Rosa Molas pour prier et parcourir avec elle les différentes étapes de la vocation, renouvelant leur don d’elles-mêmes et leur envoi en mission. Ce moment d’une grande simplicité et profondeur a permis de confier à Dieu les fruits de l’Assemblée et de renouveler l’engagement envers la vie et la mission de la Congrégation.

Au cours de l’une des dernières journées de l’Assemblée, les participantes ont eu l’occasion de se rapprocher des racines du charisme grâce à un pèlerinage sur plusieurs lieux significatifs de la vie de Marie Rosa Molas dans la ville de Reus.

La matinée a commencé par un temps de prière dans l’église de la Sang, d’où les sœurs ont été invitées à vivre ce parcours comme de véritables pèlerines sur la terre de la Mère. L’itinéraire s’est poursuivi par la rue de l’Hôpital, avec la visite de l’Accueil de la Miséricorde et de la porte de l’ancien hôpital où Marie Rosa a commencé sa vie religieuse. Les participantes se sont ensuite rendues à la maison natale de la fondatrice avant de conclure le parcours à la Priorale Saint-Pierre, lieu de son baptême, où elles ont participé à l’Eucharistie dominicale.

En plus de ce parcours lié à la Fondatrice, les participantes ont pu découvrir certains des lieux les plus emblématiques de la ville de Reus. La visite du Musée de Reus a permis de découvrir l’histoire et le patrimoine de la ville, ainsi que la maison natale d’Antoni Gaudí et plusieurs édifices modernistes qui font partie de l’identité culturelle de Reus. Le parcours a été accompagné par sœur Teresa María, qui a assuré le rôle de guide, ainsi que par Ana Edo.

L’après-midi, les participantes ont rendu visite aux sœurs aînées de la résidence. Cette rencontre, vécue dans un climat de proximité et de fraternité, a permis de partager des expériences et de dialoguer sur la vie de la Congrégation. Les sœurs ont évoqué avec émotion la récente visite du Pape et ont manifesté leur intérêt pour le déroulement et les fruits de l’Assemblée.

Avant de retourner à la Maison Mère, les participantes ont conclu la journée par une visite au Sanctuaire de Notre-Dame de la Miséricorde, confiant à Marie le chemin parcouru et l’avenir de la Congrégation.

L’Assemblée Générale s’achève ainsi comme un itinéraire de discernement, de communion et d’espérance qui renouvelle l’engagement missionnaire des sœurs, renforce les liens fraternels et rend grâce pour l’héritage reçu de Marie Rosa Molas, appelée à continuer d’inspirer la vie et la mission de la Congrégation dans le monde d’aujourd’hui.

NOTICIAS RELACIONADAS